Pourquoi utiliser un baume du commerce quand vous pouvez en fabriquer un baume à lèvres maison, 100 % naturel et sans substances indésirables ? Avec cette recette simple, vous savez exactement ce que vous appliquez sur vos lèvres : des ingrédients purs, sains et adaptés à toute la famille.
Même si vous ne suivez pas les proportions à la lettre ou si vous remplacez une huile végétale par une autre, les bienfaits resteront les mêmes. Seule la consistance du baume changera, vous permettant d’adapter la texture selon vos préférences. Alors, laissez libre cours à votre créativité pour créer un soin personnalisé qui nourrira, hydratera et protègera vos lèvres en toutes circonstances. Que vous souhaitiez un baume neutre ou légèrement coloré, cette recette facile est idéale pour toute la famille et ainsi qu’aux tout-petits.
Pour ma recette de baume à lèvres, j’ai choisi une cire d’abeille brute provenant directement d’un apiculteur local. La cire d’abeille forme une fine couche protectrice sur les lèvres, empêchant leur dessèchement.
L’huile de ricin est connue pour ses propriétés très hydratantes et réparatrices. Elle aide à maintenir les lèvres souples et douces.
L’huile de jojoba, nommé parfois cire liquide, est un ingrédient stable, très proche du sébum humain, ce qui en fait un choix parfait pour hydrater et équilibrer la peau des lèvres.
Enfin, l’huile d’amande douce est idéale pour nourrir et protéger les lèvres en profondeur grâce à ses vertus apaisantes et adoucissantes.
Vous pouvez également ajouter des pigments naturels pour colorer le baume à lèvres et lui apporter une touche de glamour.
Préparation :
Faites fondre tous les ingrédients au bain-marie. Mélangez doucement jusqu’à ce que l’ensemble soit complètement fondu. Vous pouvez ajouter hors du feu les pigments et verser le tout dans un petit pot.
Si vos lèvres sont gercées, craquelées ou très abîmées, voici une solution express pour les réparer en une nuit :
Laissez agir toute la nuit et au réveil, admirez le résultat : des lèvres douces, réparées et hydratées.
Cette recette convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants, pour une hydratation naturelle et efficace.
J’espère vous avoir convaincu que fabriquer votre baume à lèvres maison est simple et accessible. Sans substances indésirables, adaptable selon vos envies, ce soin fait maison prendra soin de vos lèvres tout en douceur. Testez-le et offrez à vos lèvres le soin qu’elles méritent !
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.