Cette année j’ai fait pousser des fleurs de Soucis (Calendula officinalis) dans mon jardin et je me suis rendue compte que certaines personnes ne connaissaient pas cette plante étonnante, facile à cultiver. Dans cet article, je vais vous présenter cette plante médicinale, qui selon moi a tellement de vertus pour la peau qu’elle mérite que je vous partage ses bienfaits.  Alors, comment peut-on l’utiliser dans la vie de tous les jours et pourquoi ?

Le calendula ou souci, est une plante annuelle de la famille des Astéracées. Elle est utilisée depuis des siècles pour ses très nombreuses vertus médicinales particulièrement pour ses effets antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisants. Les Romains buvaient de la tisane au calendula pour baisser la fièvre, et utilisaient le jus pur contre les verrues. Aux XIX siècle, grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques,  on se servait du calendula pour soigner les plaies des soldats.

L’huile de macération de calendula, extraite de la fleur aux pétales dorés, est utilisée pour apaiser, régénérer et assouplir la peau. Elle promet une peau rayonnante, mais aussi une réponse naturelle à de nombreux petits maux du quotidien.

Voici les 10 façons d’utiliser l’huile de calendula :

L’hydratation en profondeur pour une peau resplendissante

Pour avoir une peau douce et bien hydratée, le macérât huileux de calendula est votre allié au quotidien. Appliquez le en masque sur un visage propre pendant une demi-heure, puis rincez avec votre nettoyant habituel. Votre peau vous remerciera en obtenant un éclat radieux !

Un nettoyant doux et naturel

Pourquoi opter pour des produits démaquillants chimiques quand vous pouvez utiliser de l’huile de calendula ? Imbibez un disque de coton de cet élixir magique et essuyez délicatement votre visage. Rincez ensuite à l’eau tiède pour avoir une sensation de fraîcheur et de propreté.

Fini les gerçures en hiver

L’hiver peut être rude pour nos lèvres, nos mains et nos pieds. Appliquez une pommade à base macérât huileux sur les zones gercées avant de vous coucher, et votre peau retrouvera sa douceur naturelle.

Adieu aux cicatrices et vergetures

Vous avez des cicatrices ou des vergetures ? L’huile de calendula est votre alliée. Appliquez la sur les zones concernés deux fois par jour, et vous serez étonnés du résultat.

Un massage bien-être pour les jambes fatiguées

Après une longue journée, offrez à vos jambes un massage relaxant à l’huile de calendula. En un rien de temps, vous vous sentirez rafraîchi et revitalisé.

Une guérison accélérée pour les petites blessures

Les égratignures et les coupures font parties de la vie quotidienne, mais guérissent plus rapidement avec l’huile de calendula. Appliquez ce remède tous les jours pour observer la cicatrisation rapide de vos blessures.

Un remède naturel pour les brûlures ( y compris les coup de soleil)

Les brûlures ne sont jamais agréables, mais l’huile de calendula peut vous apporter un réel soulagement. Imbibez une gaze de cette huile miraculeuse et appliquez la sur la zone brûlée pour un pansement thérapeutique.

Une solution apaisante pour les inflammations de la peau

Apaisez les problèmes de peau tels que les rougeurs, la dermatite prurigineuse et l’eczéma, en utilisant de l’huile de calendula sur les zones affectées. Votre peau vous remerciera.

Une alliée contre les piqûres d’insectes

Souffrez-vous des piqûres d’insectes ? Appliquez de l’huile de calendula pour apaiser les démangeaisons et réduire l’inflammation.

Soulagement des douleurs menstruelles

Mesdames, l’huile de calendula peut même vous aider à soulager vos douleurs menstruelles. Massez doucement votre abdomen avec cette huile apaisante et ajoutez un coussin chauffant (à température modérée) pour un soulagement maximal.

Vous avez pu constater que le calendula est bien plus qu’une simple fleur.

À travers cet article, vous avez pu découvrir les bienfaits et les vertus de cette merveilleuse plante. Comme vous avez pu le remarquer, elle  vous aidera pour de nombreux maux du quotidien. Facile à utiliser, vous pourrez préparer vos remèdes maison mais également, la cultiver dans votre jardin, ou sur votre balcon.

Votre santé et votre peau vous remercieront.

J’aime ça :

J’aime chargement…
Retour en haut

En savoir plus sur Hollistika

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture